Recherche d'entreprise

 

Savoir c'est pouvoir; si vous êtes informé sur un employeur éventuel, vous jouissez d'un avantage sur les autres chercheurs d'emploi. Quand vous êtes à la recherche d'un emploi, vous devez vous documenter au maximum sur les employeurs éventuels. Non seulement ces connaissances vous donnent-elles un avantage, mais elles vous aident aussi à évaluer une offre d'emploi.

Toutes les grandes sociétés savent cela et investissent massivement pour acquérir les connaissances dont elles ont besoin pour être compétitives. Avant de vendre leurs produits, elles consacrent des ressources considérables à la réalisation d'études de marché. Beaucoup d'entre elles ont de vastes centres de documentation où des bibliothécaires professionnels accèdent à l'information sur les clients, les concurrents et les consommateurs. La quantité d'information que vous recueillez sur un employeur éventuel et sur le secteur au sein duquel vous espérez travailler peut vous aider dans votre recherche d'emploi. C'est vrai à la fois lors du contact initial avec les employeurs et pendant la préparation à des entrevues.

Recherche préalable au premier contact

C'est toujours une bonne idée d'avoir des données de base sur un employeur éventuel lorsque vous prenez contact avec lui pour la première fois, soit au moyen de votre CV ou de toute autre méthode. Vous devriez connaître par exemple le secteur d'activité, les produits ou les services, quelques clients parmi les principaux, ainsi que le nom de quelques hauts dirigeants comme le chef de la direction, le président, etc. Vous devriez savoir enfin qui est responsable de l'embauche pour le poste que vous convoitez.

Recherche préalable à l'entrevue

Faites des recherches approfondies avant de vous rendre à une entrevue. Les candidats bien documentés partent avec une longueur d'avance, car ils sont capables de répondre à des questions sur l'employeur si on leur en pose pendant l'entrevue. Il n'est pas rare qu'un candidat se fasse demander ce qu'il connaît de l'entreprise. Vous serez aussi en mesure de poser des questions intelligentes si on vous en donne l'occasion, comme c'est souvent le cas en fin d'entrevue. Tout comme la prospection de clientèle permet aux entreprises de cibler leurs présentations de vente, le fait de connaître votre employeur éventuel vous aidera à cibler votre présentation en fonction de ses besoins.

Recherche préalable à l'acceptation d'une offre d'emploi

Si vous êtes au fait de la situation financière d'une entreprise, votre décision d'accepter une offre ou non pourrait en être facilitée. Vous n'aurez peut-être pas envie de lier votre destin à une entreprise dont la situation financière est précaire. Tenez-vous au courant de l'actualité financière pour savoir où va une entreprise.

Rappelez-vous aussi que les répertoires, les sites Web d'entreprise, les médias (communiqués, journaux, bulletins de nouvelles) sont de bonnes sources d'information sur les entreprises.